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Mes missions

1) Formation et accompagnement des acteurs de terrain aux enjeux, à la négociation et à la mise en œuvre des CPOM (CPOM obligatoire, CPOM volontaire, CPOM volontaire spécifique à l'aide à domicile, CPOM SPASAD)

Qu'est-ce qu'un CPOM ? Pourquoi a t-il été introduit dans le secteur social et médico-social ?

Qui est concerné par quoi ?

Les différentes étapes de la négociation d'un CPOM : préparation en interne, auto-diagnostic, diagnostic partagé, réunions du Comité de pilotage, formalisation du CPOM et les points de vigilance à avoir en tête,  signature, mise en œuvre, suivi, révision et renouvellement

Les impacts sur la procédure d'allocation des ressources

Les impacts en termes de gouvernance, de management interne, de posture, de système d'information, de rendu compte...

L'EPRD pour les CPOM obligatoires : formation en lien avec un Cabinet d'expert-comptable et de Commissaires aux comptes expérimenté

 

2) Accompagnement aux démarches de coopération et de rapprochement ou de fusion

 

Identification des points forts et des points faibles des différentes parties prenantes

Aide à la réflexion sur les différents objets possibles de coopération, les étapes à franchir et les différents supports juridiques à disposition

Accompagnement dans des démarches de rapprochement et de fusion en lien avec des experts en droit social, fiscal, analyse financière et patrimoniale

 

3) Formation aux enjeux du secteur social et médico-social

Sensibilisation aux enjeux actuels et futurs du secteur social et médico-social en termes d'évolution des publics accompagnés, des réponses mises en œuvre, des décideurs et financeurs publics, des outils de pilotage du secteur, des règles d'encadrement et de financement...

 

4) Formation sur la procédure d'autorisation de création, de transformation ou d'extension des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Rappel des fondamentaux de l'autorisation

Evolution de l'environnement, des publics et réponses

Répondre à un appel à projet : les points clés à travailler en amont, les différences phases de la procédure d'appel à projet, mise en œuvre de l'autorisation

Demander une autorisation hors appel à projet

 

5) Formation sur la tarification sociale et médico-sociale

Module général sur la tarification

Module spécifique par type d'établissement ou service

Comprendre la nouvelle tarification des EHPAD en vigueur depuis le 1er janvier 2017

Comprendre la tarification en CPOM obligatoire ou volontaire

 

6) Formation sur le contentieux de la tarification sociale et médico-sociale

Les points de vigilance en amont de tout contentieux

Présentation des juridictions

Comment saisir le juge de la tarification, les règles à respecter, l'argumentaire à mettre en avant

La procédure devant le juge

Les voies de recours

L'exécution des décisions du juge de la tarification

 

7) Conférences d'actualité sur le secteur social et médico-social : intervention, animation de tables ronde...

 

8) Aide aux Fédérations et Unions nationales à la formalisation de leurs propositions  d'évolution des politiques sociales et aide à la formalisation de propositions d'amendement

 

9) Rédaction d'articles, de guides, de notes d'analyse...

 

 

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