Qui suis-je ?
Impliqué depuis 26 ans dans l’action sociale et médico-sociale et dans la vie associative, j'ai créé en janvier 2012 une société de formation, de conseil et d’accompagnement afin d’aider principalement les acteurs privés à but non lucratif et les acteurs publics à décoder les réformes en cours dans le secteur social et médico-social et à en maitriser les enjeux.
J'aide ainsi les acteurs de terrain à comprendre les mutations en cours, à repérer les lieux et outils stratégiques, à revisiter leurs projets associatif et d’établissement ou service, à maitriser la nouvelle procédure d’autorisation par appel à projet et hors appel à projet, à initier des démarches de coopération et de contractualisation, à fusionner, à anticiper les changements des règles de financement du secteur, les voies de recours à leur disposition…
J"aide également les Unions et fédérations d’associations à revisiter leur projet associatif dans ce nouveau contexte. Je les soutiens dans leur contribution à l’intérêt général (soutien à l’élaboration et à la formalisation de leurs propositions, aide à l’élaboration de propositions d’amendement…).
A côté de cette activité principale, j'enseigne dans plusieurs masters parisiens et dans plusieurs instituts de formation sur l’ensemble du territoire national. J'écris régulièrement dans de nombreuses revues du secteur et je collabore chaque mois au Dictionnaire permanent de l’action sociale des Editions législatives (études ESSMS : création et fonctionnement, droits des usagers, règles budgétaires et tarifaires, contentieux de la tarification et étude EHPA(D).
Mon parcours professionnel
Titulaire d’un DEA de droit de l’action sociale (Faculté de droit et de sciences sociales de Poitiers, novembre 1994), j'ai travaillé pendant près de 17 ans à l'Uniopss d'abord comme conseiller technique en charge des établissements et services sociaux et médico-sociaux et de la décentralisation et réforme de l'Etat (novembre 1994-mai 2007) puis en tant qu'Adjoint au Directeur général en charge des relations institutionnelles (juin 2007-septembre 2011). A ce titre, j'ai été amené à rencontrer les Ministres, Directeurs d’administration centrale et les Parlementaires afin de tenter d’obtenir un certain nombre d’évolutions des textes qui concernent le secteur social et médico-social (réforme de la tarification des EHPAD de 1999, loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, acte II de la décentralisation, RGPP et loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, loi Fourcade de 2011...).
A partir de janvier 2012, je suis devenu consultant, formateur et gérant de l'EURL Arnaud Vinsonneau Formation Conseil Accompagnement
Depuis septembre 2004, j'enseigne dans les master Droit sanitaire et social de l'Université de Paris 2 (formation initiale et continue), dirigé par Michel Borgetto.
Depuis 2005, je dispense des cours et formations pour des organismes de formation (Dalloz formation, Elégia formation, Ville et habitat, Adyfor...).
Depuis septembre 2012, j'interviens dans le master Economie et gestion des organisations sanitaires et médico-sociales de l'Université de Paris 9, dirigé par Sandrine Dufour.
Auteur depuis 1999 pour le compte du Dictionnaire permanent de l'action sociale des Editions législatives et aujourd'hui responsable de 5 études : ESSMS : Création et fonctionnement, Droits des usagers, Règles budgétaires et tarifaires, Contentieux de la tarification et EHPA(D). Ces études sont également publiées dans le Guide du Directeur ( Directions éditions, groupe éditions législatives)